Le mardi 6 janvier 2026, le président de la République Brice Clotaire Oligui Nguema a reçu au palais de la Rénovation le serment de six nouveaux ambassadeurs, scellant leur engagement au service de la diplomatie gabonaise.Les six nouveaux chefs de missionLes six diplomates ayant prêté serment sont : Alfred Nguia Banda (ambassadeur en République française et représentant permanent auprès de l'OIF), Rosine Mimi Itsana (Algérie), Serge Thierry Mickoto Chavagne (Japon), Persis Lionel Essono Ondo (République de Guinée), Carlos Okinda (São Tomé-et-Príncipe), et Bernice Abeghe Owono (déléguée permanente auprès de l'UNESCO).Priorités stratégiquesCet acte solennel marque une étape décisive dans la redynamisation de l'action extérieure du Gabon. Le chef de l'État a fixé les priorités : défense de la souveraineté nationale et promotion économique. Les diplomates ont été invités à œuvrer pour une coopération équilibrée, plaçant le développement du Gabon au cœur de leurs missions respectives.